Le paysage énergétique de la Flandre connaît actuellement une évolution majeure. Le réchauffement de la planète nous oblige tous à penser différemment à l'énergie. Non seulement nous devons investir davantage dans les énergies renouvelables, mais nous devons aussi utiliser plus intelligemment l'énergie déjà disponible. Ce n'est que de cette manière que nous pourrons éviter les pénuries à l'avenir.
Chez Fluvius, nous comprenons qu'en tant que gestionnaire de réseau, nous avons un rôle crucial à jouer dans ce domaine. Non seulement nous devons continuer à améliorer l'empreinte écologique de notre propre infrastructure, mais nous devons également permettre et soutenir les initiatives et les évolutions durables parmi les ménages et les entreprises flamands. Mais c'est loin d'être la fin.
Consommer moins d'énergie ensemble
Tout d'abord, avec toute la Flandre, nous devons utiliser notre énergie avec plus de parcimonie. De cette façon, même avec l'électrification croissante de notre société, nous pouvons garantir qu'il y a assez d'énergie pour tout le monde et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Les primes à l'isolation et aux dispositifs d'économie d'énergie ne sont bien sûr pas une nouveauté depuis longtemps, mais nous allons aussi beaucoup plus loin.
Le compteur numérique en tant qu'outil
Mesurer, c'est savoir. Ainsi, le compteur numérique, relié au portail de consommation mijn.fluvius.be, devrait permettre aux plus de six millions de Flamands de mieux connaître leur propre consommation d'énergie, leur donnant ainsi les moyens de procéder à des ajustements lorsque cela est possible. De plus, le port utilisateur vous permet d'y connecter d'autres appareils pour réguler encore mieux votre consommation..
Éclairage public à LED
Tout d'abord, avec toute la Flandre, nous devons utiliser notre énergie avec plus de parcimonie. De cette façon, même avec l'électrification croissante de notre société, nous pouvons garantir qu'il y a assez d'énergie pour tout le monde et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Les primes à l'isolation et aux dispositifs d'économie d'énergie ne sont bien sûr pas une nouveauté depuis longtemps, mais nous allons aussi beaucoup plus loin.
Énergie renouvelable
Lorsque l'on pense aux émissions de gaz à effet de serre, on pense inévitablement à la combustion de sources d'énergie fossiles telles que le gaz naturel et les produits pétroliers. C'est pourquoi nous essayons nous-mêmes d'opter autant que possible pour des sources d'énergie renouvelables et respectueuses de l'environnement, telles que les panneaux solaires, les éoliennes et les réseaux de chaleur, et d'aider les autres à faire de même. Nous étudions également les possibilités du biométhane et de l'hydrogène comme alternatives au gaz naturel.
La chaleur, juste ce que vous recherchiez
Beaucoup d'énergie est encore perdue dans notre pays. Dans les installations telles que les incinérateurs ou d'autres processus industriels qui dégagent beaucoup de chaleur, une grande quantité de chaleur s'échappe souvent sans être utilisée par la cheminée. En connectant ces installations à un réseau de chaleur, nous pouvons utiliser cette chaleur résiduelle pour chauffer des centaines de bâtiments dans la région. Dans d'autres endroits, nous utilisons des sources de chaleur profondément enfouies dans le sol pour alimenter les foyers en énergie renouvelable. Bien que le nombre de projets de chauffage en Flandre soit actuellement encore limité, chez Fluvius, nous sommes constamment à la recherche d'opportunités écologiquement, économiquement et socialement réalisables pour appliquer ou aider à appliquer cette technologie.
L'avenir de l'hydrogène
Alors que nous éliminons progressivement l'utilisation du gaz naturel, nous devons lui trouver un substitut. Pour un certain nombre d'applications, l'hydrogène vert (dérivé d'une source renouvelable) est un candidat intéressant, bien que la construction d'un réseau d'hydrogène ne soit pas évidente et soit assez coûteuse. En outre, il ne suffit pas de faire passer un réseau de gaz naturel à l'hydrogène du jour au lendemain. Étant donné qu'un tel réseau dans une zone résidentielle moyenne compte un grand nombre de clients avec une grande variété de profils, cela rendrait un tel changement - en l'état actuel des choses - extrêmement complexe. Bien que nous continuions à chercher des solutions à ce problème. Dans l'industrie, cet argument est beaucoup moins valable. Les parcs d'activités et les grappes industrielles contiennent généralement un nombre limité de clients ayant un profil similaire. Un passage complet du réseau du gaz naturel à l'hydrogène est donc beaucoup plus réalisable dans ces régions et offre certainement des possibilités pour un avenir plus durable.
Les réseaux flamands à l'épreuve du futur
Entre-temps, notre réseau électrique est utilisé de manière de plus en plus intensive et, de surcroît, complètement différente qu'auparavant.
Grâce aux panneaux solaires et aux éoliennes, l'énergie afflue de toutes parts dans notre réseau, et nous devons également veiller à ne pas surcharger nos réseaux par une consommation de pointe excessive. Cela aurait des conséquences négatives non seulement pour nos installations, mais aussi pour les factures énergétiques des ménages et des entreprises.
Vers plus de voitures électriques
La conduite électrique est en plein essor. En outre, cette tendance ne fera que se poursuivre au cours des prochaines décennies. À tel point que nous prévoyons que tous les transports de passagers dans notre pays seront électriques d'ici 2050. Bien sûr, toutes ces batteries de voiture doivent être chargées. Cela représente évidemment un défi pour nos réseaux électriques. Actuellement, nous disposons d'une capacité suffisante en Flandre pour gérer un premier afflux d'infrastructures de recharge. Mais comme cette capacité pourrait ne plus être suffisante à l'avenir, nous investissons massivement dans nos réseaux de distribution entre 2020 et 2050.
L'éponge et la communauté énergétique
Un réseau électrique était autrefois beaucoup plus simple. Toute l'énergie circulait dans un seul sens, de la centrale au client, tout comme dans un arbre, tout va de la racine aux feuilles. Aujourd'hui, nous nous dirigeons davantage vers une structure éponge, où l'énergie renouvelable est absorbée de toutes parts. Et donc nous restructurons nos réseaux. Il est important à cet égard d'utiliser autant que possible l'électricité produite localement, afin de réduire son transport. C'est pourquoi nous encourageons nos clients à se regrouper dans des communautés énergétiques, où des voisins, des membres d'une même famille ou des branches d'une organisation échangent entre eux l'énergie qu'ils produisent. Pour que tout cela se fasse de manière structurée, le compteur numérique est déjà crucial. En outre, les données provenant de ces appareils nous aident à réagir en douceur à la vaste gamme d'énergies, parfois très fluctuantes, grâce à l'automatisation, et à faire en sorte que nos réseaux restent parmi les plus performants du monde à l'avenir.
De nouvelles opportunités pour nos clients
Avec les nouveaux défis et les solutions correspondantes, viennent aussi de nouvelles opportunités que nous sommes heureux de mettre au service de nos clients.
Mieux s'informer
Grâce à l'énorme quantité de données sur la consommation d'énergie de nos clients et la charge de nos infrastructures, nous avons plus que jamais une vision précise de nos réseaux.
Nous voulons ainsi informer plus clairement les acteurs du marché sur la charge du réseau, ce qui leur permettra d'utiliser toute capacité libre pour, par exemple, des infrastructures de recharge, des éoliennes ou des panneaux solaires supplémentaires.
De cette manière, nous économisons les coûts de la société et pouvons offrir des connexions clients à moindre coût.
Utilisation rationnelle de l'énergie
Si tout le monde allumait tous les appareils électriques de la maison en même temps, cela provoquerait un immense pic sur le réseau électrique qui rendrait une panne inévitable. Même dans une moindre mesure, un tel pic pourrait devenir problématique. Par exemple, supposons que nous rentrions tous du travail vers 17 heures et que nous voulions tous recharger notre voiture électrique à ce moment-là. Il est donc important de répartir notre consommation et de réserver ce type de consommation non liée au temps pour les moments plus calmes, lorsque l'énergie est beaucoup plus disponible. Le compteur numérique, relié à des applications intelligentes et utilisant notre portail client, rend cela possible.
Conclusion
La transition énergétique est bien engagée, mais elle nécessitera encore beaucoup d'efforts de la part de Fluvius, des collectivités locales, des entreprises et des citoyens pour que notre environnement reste vivable. Heureusement, nous avons les moyens, les alternatives ainsi que la bonne volonté pour relever ce défi.