Les données au travail

L'évolution technologique, la numérisation et l'automatisation de nos réseaux et le compteur numérique font que nous disposons aujourd'hui d'une richesse d'informations insoupçonnée. En tant que gardien de toutes ces données, nous, chez Fluvius, considérons qu'il est de notre devoir de les traiter avec beaucoup de soin et de bon sens. Mais il est également important de mettre ces données au service de nos opérations et de nos clients.

Des dates par et pour les gens

Toutes ces données sur la consommation et l'utilisation de notre réseau sont précieuses pour le développement de notre exploitation. Cependant, ils peuvent aussi être utilisés à mauvais escient s'ils tombent entre de mauvaises mains. C'est pourquoi, lors de leur gestion, nous considérons que certaines règles sont prioritaires:

  • Conformément aux lois européenne, belge et flamande sur la protection de la vie privée, nous ne partageons les informations qu'avec les parties qui ont l'autorisation explicite de le faire, et pas plus que ce qui est simplement nécessaire.
  • Nous agissons en tant que partie neutre et facilitatrice qui permet aux différentes parties du paysage énergétique de fonctionner comme une plaque tournante fiable.
  • Nous veillons à ce que les bonnes données soient transmises à la bonne personne au bon moment. Ce faisant, nous sommes orientés vers le client et gardons constamment un œil sur les attentes et les besoins de tous nos clients. Nous accordons une attention particulière aux clients handicapés, pour lesquels nos services numériques constituent souvent un outil crucial.

Une utilisation plus efficace de l'énergie

Cependant, notre travail ne consiste pas seulement à conserver les informations en tant que bon gardien.
Elle est bien entendu également disponible pour nos clients via my.fluvius.be, car ils sont et restent les propriétaires de leurs propres données.
Les données aident également nos clients à mieux réguler leur consommation d'énergie ou peuvent être utilisées pour des services énergétiques supplémentaires ou des conseils énergétiques personnalisés.

Mijn Fluvius aperçu de la consommation

Meilleure contrôlabilité

La numérisation permet également de faire progresser nos propres réseaux. Non seulement nous disposons de plus d'informations sur leur fonctionnement, mais la communication électronique avec notre infrastructure elle-même permet de mieux la contrôler. Nous pouvons donc, au sens propre comme au sens figuré, passer plus rapidement d'un service à l'autre pour que nos réseaux restent fonctionnels et équilibrés.

Un paysage énergétique dynamique

En outre, nous utilisons également les données pour évoluer vers un paysage énergétique flexible. Par exemple, imaginez un monde où les tarifs de l'énergie sont fixés sur une base horaire. En d'autres termes, vous pourriez choisir les moments les plus avantageux pour faire tourner le lave-linge ou recharger votre voiture, par exemple.

Le tarif de capacité est une autre évolution dans ce sens. En rendant la répartition de la consommation d'énergie plus intéressante financièrement, le réseau électrique est moins sollicité et nous pouvons économiser beaucoup d'investissements. En tant que client, vous le ressentez à travers une réduction des coûts de réseau sur votre facture.

Et le marché du flex est également à la portée des clients résidentiels grâce à la numérisation. Depuis plusieurs années, ce système est utilisé pour indemniser les grandes entreprises industrielles afin qu'elles réduisent leur consommation lorsque l'énergie est rare. De même, nous leur demandons de consommer un peu plus lorsqu'il y a des excédents. En incluant les clients ordinaires dans ce marché flexible, ils pourront eux aussi contribuer à un paysage énergétique dynamique contre rémunération dans quelques années.

Partage de l'énergie et communautés énergétiques

Un peu moins futuriste, mais également issu de la numérisation, le concept de partage de l'énergie.
Au lieu de vendre votre surplus d'électricité autoproduite à votre fournisseur, vous pouvez, depuis juillet 2022, le vendre ou le partager avec un utilisateur du réseau (EAN) de votre choix, qu'il s'agisse d'un voisin, d'un membre de votre famille ou d'un ami.
Mais vous pouvez tout aussi bien partager votre électricité avec vous-même, si vous souhaitez profiter de la production de vos panneaux solaires chez vous, par exemple, dans votre maison de campagne.
À partir de 2023, vous pourrez même vous réunir avec, par exemple, vos voisins, vos collègues ou d'autres affiliés (dans le cas d'organisations) dans une communauté énergétique réelle pour échanger de l'énergie solaire autoproduite.

Partage de l'énergie et communautés énergétiques

Le marché de l'énergie de (sur)demain

Enfin, nous regardons la situation dans son ensemble et nous nous engageons à préparer le marché de l'énergie pour demain et après-demain. Nous le faisons, d'une part, en reliant les marchés énergétiques existants (marché flexible, communautés énergétiques, etc.) en tant que facilitateurs - afin que tous les différents contrats soient pris en compte lors d'un déménagement - mais aussi en faisant de la place pour d'éventuels nouveaux marchés à l'avenir. D'autre part, nous misons sur l'innovation. Ce faisant, nous transformons les seuils d'aujourd'hui en nouvelles opportunités pour demain. À cette fin, nous établissons des liens avec d'autres parties qui sortent des sentiers battus et participent activement à des projets qui préparent les opérations de marché du futur. Deux exemples sont IO.Energy et EasyBat :

En tant que cofondateur d'IO.Energy, Fluvius, avec les autres gestionnaires de réseaux belges, s'adresse aux entreprises, aux institutions de recherche et aux gouvernements pour expérimenter de nouveaux services énergétiques susceptibles d'enrichir nos vies.
Chez EasyBat, en collaboration avec BeBat, nous développons des moyens d'utiliser la technologie blockchain pour cartographier clairement le cycle d'utilisation des batteries, de l'installation et de la certification à la livraison. Nous étudions également comment les batteries des voitures peuvent contribuer à la stabilité de notre réseau et comment nous pouvons optimiser nos services grâce à l'analyse des données et au big data.

Fluvius et Bebat