Fluvius - Œuvres de bienfaisance et banques alimentaires

De l'énergie pour ceux qui ont faim

L'année dernière, pas moins de 70 000 personnes en Flandre ont bénéficié de l'aide des banques alimentaires. Chez Fluvius, nous sommes heureux de mettre nos épaules au service de ce grand projet !

Grâce à un réseau d'associations et de bénévoles, De Voedselbanken distribue gratuitement les excédents alimentaires aux personnes en difficulté. Plus de 5 000 volontaires apportent une aide indispensable à un groupe toujours plus important de personnes défavorisées. Chez Fluvius, nous voulons faire notre part.

infographique banques alimentaires
Chiffres 2018-infographic

Le 11 mai 2019, Fluvius et les Banques alimentaires signeront un accord de coopération officiel. Le lieu de rendez-vous est "De Welzijnsschakel" à Boom, une association locale de De Voedselbanken. Pendant que le rez-de-chaussée accueille brièvement la partie solennelle de la journée, une équipe de bricoleurs de Fluvius remet à neuf l'étage de l'ancien manoir.

Le PDG de Fluvius, Frank Vanbrabant, réagit avec fierté : "En tant qu'entreprise de réseau, Fluvius veut connecter durablement notre société. Nous partageons cet engagement social et ce rôle social avec les banques alimentaires. J'aime le fait que nos employés veulent faire plus que leur travail. C'est intelligent ce qui se passe ici. C'est pourquoi je suis heureux que nous puissions maintenant sceller officiellement notre coopération, après une année d'essai en Flandre occidentale".

Grâce à ce test, Fluvius a appris à connaître les personnes, la structure et les opérations qui se cachent derrière les Banques Alimentaires. Entre-temps, nous sommes actifs ensemble dans toutes les provinces flamandes. Avec d'excellents résultats :

Le PDG Frank Van Brabant et le président Piet Vanthemsche se sont donné une poignée de main ferme, scellant ainsi la coopération officielle entre Fluvius - Œuvres de bienfaisance et banques alimentaires.

Pas d'argent, grande valeur

Fluvius ne donne pas d'argent aux banques alimentaires. Notre partenariat n'est pas basé sur un soutien financier, mais plutôt sur une aide structurelle dans laquelle Fluvius met principalement à disposition des hommes et des femmes. Avec plus de 5 000 employés, Fluvius est l'un des plus grands employeurs de Flandre. L'objectif est que nos employés retroussent eux-mêmes leurs manches autant que possible. En tant qu'entreprise de réseau, nous avons beaucoup de connaissances et de talents en interne pour aider De Voedselbanken à aller de l'avant. Par exemple, dans le domaine des TIC, de la gestion logistique et du conseil en énergie.

De cette manière, nous construisons une coopération étroite, nous nous renforçons et nous nous inspirons mutuellement en tant que partenaires. Il est remarquable que les banques alimentaires et Fluvius, en tant que fournisseur social s'adressent au même public cible. Nous apprenons donc les uns des autres.

Piet Vanthemsche, président de De Voedselbanken, apprécie cette coopération : "Elle apporte une grande valeur ajoutée pour nous. Ce que Fluvius nous donne, ce sont des gens. Des personnes qui nous aident volontairement en dehors de leurs heures de travail, avec le sourire. Fluvius nous apporte également des connaissances que nous, en tant qu'organisation bénévole, ne possédons pas toujours en interne. C'est la grande synergie de notre coopération."

Un volontaire de Fluvius-Œuvres de bienfaisance se tient prêt à côté d'une échelle pour poncer les murs d'une pièce de la banque alimentaire.

La construction d'une équipe avec des manches retroussées

Les employés de Fluvius ont plusieurs possibilités de contribuer en tant qu'équipe ou en tant qu'individus. La remise à neuf d'une réception ou d'une salle de réunion, la collecte de jouets ou la distribution de bons d'alimentation à l'entrée d'un supermarché ne sont que quelques exemples. Nous donnons aussi régulièrement du mobilier de bureau mis au rebut aux banques alimentaires.

L'année dernière, une équipe de Fluvius a rénové la réception de l'association locale "De Stamper" à Izegem. Anne y était : "Une journée de déménagement ou de peinture sont des activités de teambuilding idéales. Nous apprenons à nous connaître en dehors des heures de travail, d'une manière différente. Cela renforce également la cohésion au travail."

Fluvius volontaires en train de peindre

Fluvius for life

Régulièrement, les employés de Fluvius organisent ensemble une campagne chaude afin de récolter des fonds pour les Banques Alimentaires. Nous ne donnons de l'argent que si nous l'avons collecté par le biais d'une initiative des employés.

À la fin de l'année dernière, plus de 100 employés de Fluvius ont marché depuis notre centre de distribution de Lokeren jusqu'au domaine provincial Puyenbroek à Wachtebeke. Au cours d'une marche d'environ 15 kilomètres, la "Foodwalk for Life", ils ont bravé le froid de décembre. Les participants ont payé un droit d'entrée et vendu des cartes de soutien à l'avance. Elle s'est traduite par un chèque de 6 000 euros pour les Banques Alimentaires.

L'enthousiasme est contagieux

Chez Fluvius, nous postons des vidéos et des photos d'activités sur notre page Facebook interne. Cela nous permet d'impliquer tous nos employés. Et leur enthousiasme est contagieux, puisque de plus en plus d'équipes Fluvius s'inscrivent à une action.

Pour ce faire, ils frappent à la porte de Guy De Munck. Guy coordonne toutes les actions pour les Banques Alimentaires de Fluvius. Il ressent quotidiennement comment des dizaines de collègues de Fluvius mettent en pratique une valeur d'entreprise telle que "plus fort ensemble !" à travers leur travail bénévole. Guy : "Les gens se proposent de plus en plus spontanément de participer et de réfléchir eux-mêmes à la manière dont nous pouvons les aider. En tant que coordinateur, c'est incroyablement beau de voir comment ils s'y prennent. Cela me donne un sentiment de chaleur, ce qui me donne envie de me rendre au travail tous les jours."

La famille Fluvius participe

Il est également agréable de voir notre personnel retraité donner un coup de main. Certains d'entre eux travaillent déjà comme bénévoles réguliers aux Banques Alimentaires, que ce soit en tant que responsables d'entrepôt ou chauffeurs. Leur expérience, associée à l'enthousiasme des jeunes collègues, s'avère être la combinaison idéale. Il permet également aux collègues retraités de rester en contact avec notre entreprise.

Il est également agréable de voir notre personnel retraité donner un coup de main

Les volontaires sont les vrais héros

Les banques alimentaires fonctionnent avec un faible budget. Les efforts inlassables de milliers de bénévoles dans toute la Flandre sont au cœur de toute l'opération. Khalid et Johan de Fluvius, devenus eux-mêmes des bricoleurs expérimentés, réalisent la chance que nous avons tous et mettent leur contribution en perspective. Khalid : "Ce que nous faisons, des petits boulots quelques samedis par an, ce sont des cacahuètes par rapport au travail de tous ces bénévoles. Johan ajoute : "C'est vrai. Ce genre d'associations est bien trop peu couvert par les médias."

Pourtant, Lieve Geeraerts, de "De Welzijnsschakel", trouve l'aide des employés de Fluvius plus que bienvenue : "Nous travaillons ici avec 30 à 40 bénévoles, mais nos employés n'ont pas vraiment le temps de peindre et de poser du papier peint. Nous avons les mains pleines avec la distribution de nourriture elle-même. Cette offre est donc un véritable cadeau du ciel."