L'évolution du climat nous oblige à réfléchir différemment à la façon dont nous utilisons l'eau. Bien que notre pays dispose de plus d'eau que nécessaire pour répondre à tous nos besoins, le sol flamand est l'un des plus secs d'Europe.
Nous devons également faire face à des conditions météorologiques plus extrêmes. Outre les trombes d'eau invisibles, nous sommes de plus en plus confrontés à de longues périodes de sécheresse. Heureusement, chez Fluvius, nous avons un plan.
Réduire la consommation d'eau potable
Tout d'abord, il est important d'utiliser plus judicieusement l'eau potable disponible. Par exemple, il n'est pas nécessaire d'utiliser de l'eau potable pour chaque application dans et autour de la maison. La chasse d'eau des toilettes, l'arrosage du jardin ou le fonctionnement de la machine à laver peuvent être réalisés tout aussi bien avec l'eau de pluie. Fluvius propose donc des primes pour que les familles et les collectivités locales choisissent consciemment les puits d'eau de pluie, et nous sensibilisons à l'utilisation intelligente de l'eau potable. Le compteur d'eau numérique a également un rôle à jouer dans ce domaine. Bien que nous ne l'installions pas nous-mêmes, nous nous sommes engagés à le déployer en même temps que nos compteurs d'énergie numériques. Après tout, nous sommes convaincus qu'une meilleure connaissance de votre consommation vous aide à utiliser l'eau plus intelligemment.
Infiltration
Depuis l'invention de la gouttière, les égouts avaient pour objectif principal d'évacuer l'eau de pluie le plus rapidement possible. Mais maintenant que le pavage des terres flamandes menace de devenir incontrôlable, nous nous rendons compte que trop peu d'eau a encore une chance de s'infiltrer dans le sol et de réalimenter la nappe phréatique.
C'est pourquoi, lors de la construction de nouveaux égouts - ou de la transformation d'égouts existants - nous cherchons à savoir s'il est possible de conserver l'eau de pluie sur place pendant plus longtemps, par exemple dans un réservoir ou un oued pour une infiltration différée.
En outre, dans certains cas, ces tampons peuvent également servir de réserves en période de sécheresse.

Égouts séparés
Il est évident que vous ne pouvez pas remplir les oueds ou les réservoirs avec des eaux usées sales. Ainsi, chez Fluvius, nous nous engageons pleinement à fournir à tous nos clients un raccordement à l'égout (ou, lorsque cela n'est pas possible, un système d'assainissement individuel) et, dans le cas de nouveaux systèmes, nous ne posons que des égouts séparés. Ainsi, l'eau sale circule dans des tuyaux différents de ceux de l'eau de pluie. Non seulement cela rend l'eau de pluie beaucoup plus utilisable pour la réutilisation et l'infiltration, mais un réseau d'égouts séparé contribue également à l'efficacité du traitement de l'eau en ne diluant pas inutilement les eaux usées.
Foto Source: www.maxvandaag.nl

Réutilisation des eaux usées
Actuellement, les eaux usées traitées sont déversées dans nos cours d'eau. Toutefois, cette eau peut être récupérée pour pallier nos futures pénuries d'eau brute (eau non traitée). Nous devons également garder un œil sur le débit de nos ruisseaux et rivières. Par exemple, il serait irresponsable d'inclure l'eau traitée dans notre chaîne circulaire alors qu'elle est nécessaire pour réalimenter les cours d'eau vulnérables pendant les périodes sèches.
Néanmoins, le recyclage de 25 % de toutes nos eaux traitées pourrait combler 40 % de nos pénuries quotidiennes d'eau brute d'ici 2070. Un objectif pour lequel nous sommes heureux de mettre les épaules à la roue.
Numérisation et automatisation
Enfin, nous nous concentrons également sur la numérisation de nos égouts. En surveillant de près l'utilisation et l'exploitation de notre réseau et en reliant ces données aux prévisions météorologiques et aux modèles de précipitations, par exemple, nous serons en mesure de cibler encore mieux nos investissements et de contrôler plus intelligemment nos tampons.
Mais les données acquises peuvent aussi être utiles à d'autres. C'est pourquoi nous voulons mettre toutes les informations connues à la disposition des utilisateurs du système, des partenaires qui nous précèdent et nous suivent dans la chaîne et de tout tiers. Ainsi, nous pouvons travailler ensemble pour contenir les effets des précipitations intenses ou avertir à temps les habitants des risques d'inondation.